Prendre soin de ses tresses

soins de la tresse africaine

La tresse collée ou plaquée est l’une des tresses les plus courantes. Ce type de coiffure permet de protéger et de faire pousser rapidement les cheveux. Elle a besoin de soin ainsi que d’un entretien régulier pour avoir cet effet escompté. Vous devez pour cela adopter les bons gestes et utiliser les bons produits. Les conseils pour vous aider à mieux soigner vos tresses au quotidien.

Les soins avant la tresse

Les soins de vos cheveux commencent bien avant le nattage. Ils ont besoin de préparation pour pouvoir pousser correctement durant la tresse. Cette coiffure peut en effet éprouver votre chevelure et l’abimer si elle n’est pas bien entretenue. Vos cheveux ont besoin d’une bonne hydratation pour rester en bonne santé. Un grand nombre de produits capillaires peut être utilisé pour cela dans les commerces. A vous donc de trouver celui qui s’adapte le mieux à votre type de cheveux.

En plus d’un bon soin, vous devez choisir une bonne coiffeuse pour vous occuper de vos cheveux. Vous devez vous en assurer qu’elle maîtrise la technique de tressage avant de faire appel à son service. Vous êtes en mesure d’exiger la qualité de votre tresse. Elle ne doit pas être trop serrée, ni trop lourde. La coiffeuse ne doit pas inclure les petites repousses autour du front, des tempes et de la nuque. En respectant ces conditions, vous éviterez de créer des tensions sur les racines et irriter le cuir chevelu.

Le tressage de cheveux avec rajout nécessite encore plus de précautions que pour celui des cheveux naturels. Les tresses trop fines sont à éviter, notamment pour celles qui sont sur le contour de la tête qui est plus fragile. Les tresses trop épaisses sont également à éviter, car elles alourdissent les cheveux. Elles peuvent irriter les racines et causer des petites démangeaisons sur le cuir chevelu.

Les soins de la tresse

soins de la tresseLes soins doivent continuer après le tressage de vos cheveux. Étant donné que la tresse collée peut être gardée entre 4 à 6 semaines, il est indispensable de laver les cheveux entretemps pour éviter que le cuir chevelu s’encrasse. Inutile de vous en faire parce que vous pouvez très bien les laver même avec les tresses. Le lavage de vos cheveux est aussi un bon moyen qui vous permet de vous débarrasser des odeurs incommodantes ainsi que les démangeaisons.

Pour laver vos cheveux, utilisez un shampoing doux. Mélangez une noix de votre shampoing et mélangez-la avec un peu d’eau tiède. Secouez le mélange puis verser le long de la racine de vos tresses. Prenez le temps de bien masser votre cuir chevelu afin de répartir la mousse. Rincez et séchez à l’aide d’un sèche-cheveux à basse température. Les racines doivent sécher complètement pour éviter les champignons.

Vos cheveux ont également besoin d’une bonne hydratation durant la tresse. L’utilisation d’un spray est préconisée pour faciliter l’opération. Le mieux est d’opter pour un spray spécial tresses pour mieux hydrater votre chevelure. Vous pouvez également concocter un soin hydratant fait maison. Vous avez besoin d’un peu d’eau, de l’huile végétale dont ¼ d’huile pour ¾ d’eau. Vous n’avez plus qu’à répartir ce mélange sur vos tresses. Ce soin s’applique une fois tous les 2 jours et quotidiennement si nécessaire.

Les soins après le retrait des tresses

Les tresses doivent être défaites après 4 à 6 semaines. Vos cheveux seront plus fatigués au bout de ce temps que vous devez les laisser reposer. Le cuir chevelu peut aussi être engourdi ou un peu douloureux quand les tresses sont défaites. Un gommage du cuir chevelu est nécessaire pour éliminer les peaux mortes ainsi que les impuretés. L’application d’un masque hydratant est également préconisée pour nourrir la chevelure en profondeur.

Vous devez laver vos cheveux avec un shampoing clarifiant pour éliminer les impuretés accumulées sur vos cheveux. Ce lavage doit être suivi d’un après shampoing démêlant pour éviter la formation de nœuds lors du brossage. Le soin doit être complété par un lait ou une crème hydratante. Ce produit permet de nourrir et d’assouplir les cheveux. Il doit être appliqué de la racine jusqu’à la pointe des cheveux. Cette hydratation doit être scellée par une huile végétale adaptée à votre type de cheveux.

Petits conseils pour conserver la beauté des tresses

beauté des tressesLa beauté de vos tresses peut être conservée jusqu’à ce qu’elles soient défaites. Vous devez pour cela entreprendre quelques gestes pratiques au quotidien. Enveloppez votre tresse avec un foulard en satin pour éviter le frottement durant le sommeil. Vos tresses resteront discipliner et elles apparaîtront plus fraîches au réveil. Au cas où des petits cheveux échapperaient de vos tresses, appliquez-y une noisette de cire sur chaque tresse. La cire peut également vous servir pour retoucher le niveau de vos tempes.

Il est à noter que ces petits soins vous permettent de protéger vos tresses qu’elles soient au naturel ou avec rajout. Vous devez prendre soin d’espacer vos tresses d’au moins 15 jours pour laisser le temps à vos cheveux de reprendre avant de les tresser à nouveau. Il faut également attendre ce même délai avant l’application de produits de soin comme le défrisage, la coloration ou la permanente. N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeuse pour connaitre les soins adaptés à vos cheveux.

3 Commentaire(s) Poster un commentaire
chacha le 28/12/2015 à 23:47
Bonjour, pour évite les cheveux qui sortent des mèches vous dites d'appliquer de la cire.. Je voudrai savoir quel type de cire et où je peux m'en procurer svp ? Merci d'avance et bravo pour ce super article !
norahfauchery le 18/08/2016 à 10:45
j'aimerais savoir ou on peut trouver le pshit? et bravo et merci pour vos fabuleux conseil!!
norahfauchery le 18/08/2016 à 10:46
merveilleux! mais ou je pourrais trouver le produit?
Une remarque ? Laissez un commentaire

0991